Lexique



Culture
Ensemble des formes acquises de comportement dans les sociétés humaines
Civilisation enivsagée dans ses caractères intellectuels.

Développer
(Ethym enveloppe de céréale, balle de blé)
étendre ce qui était roulé sur soi-même
d’où développement :
action de dérouler, de déplier

Développement local
(Etats généraux des pays, Mâcon juin 1982). »
« Il n’est pas la croissance. Il est un mouvement culturel, économique, social qui tend à augmenter le bien-être d’une société. Il doit commencer au niveau local et se propager au niveau supérieur. Il doit valoriser les ressources d’un territoire par et pour les groupes qui occupent ce territoire. Il doit être global et multidimensionnel, recomposant ainsi les logiques sectorielles . »

Ecologie humaine
Partie de l’écologie qui étudie l’espèce humaine, l’activité organisée, sociale et industrielle de cette espèce, sa culture et son environnement dans la biosphère.

Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération
L’économie de la Fonctionnalité et de la Coopération est un modèle économique qui consiste à concevoir et à produire des solutions qui sont fondées sur l'intégration de biens et de services, associée à la vente d'une performance d'usage et/ou inscrite dans une dynamique territoriale. La définition et la mise en avant d'une performance d'usage - soit ne plus vendre des moyens, c'est à dire des biens ou du temps mais une valeur servicielle - autorisent le découplage entre la création de valeur et le volume des moyens mobilisés (biens et services). La dimension matérielle de la production peut passer au second plan vis-à-vis de sa dimension immatérielle.  Cfwww.ademe.fr /mediatheque
Economie sociale et solidaire - ESS
Elle concilie objectifs d'intérêt collectif et activité économique. ….
Elle replace l’économique au service du politique
Les entreprises de l’économie sociale et solidaire intègrent dans leur organisation et dans leur fonctionnement démocratie, innovation et développement durable.

Ces entreprises sont les coopératives, les mutuelles, les associations, les structures de l'insertion par l'activité économique, les fondations...
Elles sont présentes dans tous les secteurs d’activités, de la banque à la culture, en passant par le commerce équitable.

Economie sociale culturelle et solidaire - ESCS
Mythotopie associe les dimensions culturelle et sociale qui constituent les deux jambes qui permettent à l’humain de marcher.

Lieu commun
Lieu vient du grec topos
Il définit le territoire, il est aussi la parole échangée qui a acquis force d’usage.

Méthode
JP Boutinet : « Sorte de scenario qui traduit l’intention »

Methodologie
JP Boutinet : Jeu des relations et communications entre sujets et objets.

Mythe
Est au fondement de la société
C’est une histoire qui explique le pourquoi, le comment de l’état présent.
Le mythe est une exhortation à faire comme, à refaire et à faire ensemble.

Différentes approches complémentaires
Claude Lévi-Strauss « C’est une histoire qui cherche à rendre compte à la fois de l’origine des êtres, du monde, du présent et de l’avenir et qui cherche en même temps, simultanément à traiter des problèmes qui nous apparaîtraient aujourd’hui à la lumière de notre pensée scientifique, tout à fait hétérogène, différents les uns par rapport aux autres, à les traiter comme si ils étaient un seul problème et admettraient une seule réponse.»
 JL LeQuellec « le dictionnaire critique de mythotologie » (étude de 1400 mythes)
« un mythe est étymologiquement un récit prenant la forme d’une histoire, expliquant et justifiant l’état du monde, notamment en exposant l’existence d’une rupture….au début le monde était ainsi….mais il est arrivé ceci…. »
« ..le mythe est un récit, qui au sein de la société dans laquelle il s’énonce dit le vrai….toutes les sociétés connues ont des mythes »
(comment naissent les mythes ?) « ..ils sont souvent construits par amplification, dramatisation, ou réduction de la réalité).
différence entre mythe (passé lointain, fin tragique, protagonistes humains et non humains) et légende (passé récent) et conte (temps indéterminé et fin heureuse) ».
Annick de Souzenellle :
« le mythe est comme un puzzle de symboles, il nous introduit dans nos plus grandes profondeurs par le biais d’une histoire ou plutôt d’une méta-histoire, d’un récit qui se situe hors de l’espace et du temps. Ce récit peut sembler naïf et banal et même trivial a priori….il n’en est alors que plus efficace, car ce mythe a pour fonction de nous faire accéder à une réalité supérieure, intransmissible à notre mental sans un truchement. Il est comme le disait Freud «  le rêve collectif de l’humanité ». Cet étrange récit déploie devant nous le monde des arché, des principes qui constituent notre structure profonde et qui nous concerne donc ici et maintenant. Le mythe nous parle de notre vie et non d’un univers chimérique. »

Origine grecque : mutos, même racine que le mot qui veut dire se taire, le silence….c’est le récit de quelque chose d’indicible ou qui n’a pas de mot. Le mythe parle de l’homme intérieur.

Symbole, dans son etymologie est ce qui réunit (contrairement au diabolos qui dissocie). Le symbole réunit le visible et l’invisible. (A de Souzenelle)

Marcel Brasseur
Provence, terre de mythes et de légendes
Ed Poche, essais P 160
« Pour nous le mythe trouve son origine et sa raison d’être dans la sédentarisation de l’homme archaïque à partir du Néolithique.
Avant, aux temps des chasseurs-cueilleurs paléolithique, trouvant leur subsistance au jour le jour au gré de leur poursuite d’un gibier abondant, le monde est magique.
C’est la magie inscrite au cœur des cavernes, sur leurs parois peintes, qui régit la relation de l’homme à l’univers. Les questions de survivance au-delà de l’immédiat ne l’effleurent pas. Sa vie en horde l’éloigne des questions fondamentales : paternité, propriété, conservation des biens.
Lorsque que le premier homme sédentaire ouvrant le sol, plante pour la première fois la première graine, tout change.
Ici commence le Péché car, enfouissant la semence et la faisant germer, l’homme identifie son acte à celui de Dieu, à sa création qu’il imite et organise. Il va désormais devoir répéter inlassablement les mêmes gestes. L’agriculteur vivra ainsi dans l’incertitude du lendemain, jour après jour, saison après saison.
Il lui faudra inventer le dieu soleil, celui de l’orage, de la pluie, la Terre Mère pour se soustraire péniblement à son angoisse existentielle.
C’est ici que prend fin l’état d’innocence et que commence l’univers oppressant des mythes qui domineront la vie spirituelle de l’homme jusqu’à la fin des temps.
Pour exister chaque peuple a inventé les siens, et les mythèmes résolvant les problèmes fondamentaux se retrouvent partout identiques, car nés des mêmes questions, des mêmes besoins de survie personnelle et collective.
Nous baignons ici dans un monde primitif de mentalité prélogique. Il n’existe pas de distinction entre le réel et le fantastique : la raison ne contrôle pas l’imagination ; c’est elle qui fait surgir « l’horreur tapie dans la forêt »….

Henri Dontenville
Histoire de la mythologie et grands héros de mythes, PB Payot, P 253
« Le mythe fait image, porte un nom, engendre symbole. Or quels que soient les progrès matériels, la vie humaine, tant publique que privée, comporte des mots, des images, des sumboles. Ce sont des mots qui portent le trouvle ou la paix au cœur des individus et des nations ; ce sont des images qui les rendent tangibles aux sens et leur donnent puissance d’entraînement, et les symboles, à leur tour, issus des images et des mots, ouvrent à l’esprit, l’une derrière l’autre et jusqu’à l’infini, des perspectives ascendantes. Le mythe qui est parole, image et symbole, est pour les hommes d’aujourd’hui comme d’hier – même si, en leur orgueil, ils en ont peu conscience, - chair de leur chair et pensée de leur pensée. Et demain à cet égard, sera come hier et aujourd’hui, et c’est pourquoi, pour finir, ce livre se tourne vers les jeunes ».

Mythologie
Croyances, mythes et légendes des payse de France », Paul Sébillot, Ed omnibus 
La mythologie désigne l’ensemble des textes et des paroles relatifs aux mythes ainsi que leur étude et la tradition culturelle qu’ils fondent.
La mythologie est le lieu chargé de l’histoire des mythes mais aussi celui qu’ils créent et le territoire de leur étude.

Partenariat
Approche de coopération (plus ou moins approfondie) basée sur une collaboration entre deux ou plusieurs organisations qui partagent un engagement commun, visant un objectif qu’aucun des deux ne pourrait réaliser seul.

Philosophie
Elle interroge notre rapport au monde.
Michel Serres : nous vivons une période avec des éléments nouveaux qui ne nous permet plus de le penser tel qu’il était avec les lunettes de nos prédécesseurs. Tout remettre en chantier : ce n’est pas une reprise du passé, mais l’anticipation des conduites à venir.

Postulat
Est l’expression du sens choisi pour la mise en œuvre du projet

Problématique
Présentation d’un problème sous ses différents aspects OU l’ensemble des problèmes sur un sujet donné.

Projet
Matérialisation d’une intention qui place dans une situation d’anticipation

Social 
Ce qui est destiné à servir au bien de tous (du latin qui concerne les alliés)
Ce qui est propre à la vie humaine dans sont aspect collectif

Sociétal
Terme didactique qui qualifie ce qui est relatif à la société aux valeurs sociales.

Synergie
Point commun d’énergies coopérantes.

Territoire
Définition de Mythotopie : Du jardin au pays, le territoire se définit librement par les synergies existantes et potentielles

Transdisciplinarité
Est la posture intellectuelle qui se situe à la fois entre, à travers et au-delà de toute discipline.
Ce processus d’intégration et de dépassement des disciplines a pour objectif la compréhension de la complexité du monde moderne et présent. C’est un nouveau paradigme plus qu’une nouvelle discipline.

Utopie
Se réfère au monde de l’imaginaire , Rêve de mythe possible.

L’u-topie est un lieu qui est à la fois bon et idéal (eu-topos) et imaginaire (ouk-topos).